Sept nouvelles œuvres d’art par des artistes contemporains de premier plan créées pour la côte créative de l’Angleterre arrivent en 2020 !

Le paysage magnifique et saisissant de la côte créative de l’Angleterre inspire les artistes depuis des siècles et, en 2020, une série de sept œuvres d’art intitulées Waterfronts associées à des sites spécifiques, par sept artistes contemporains internationaux (Andreas Angelidakis, Mariana Castillo Deball, Holly Hendry, Jasleen Kaur, Katrina Palmer, Pilar Quinteros et Michael Rakowitz) connecteront le littoral de l’Essex, du Kent et de l’East Sussex, et les organisations de premier plan consacrées aux arts qui s’y trouvent.

Sous la houlette de la conservatrice Tamsin Dillion, les œuvres d’art seront installées dans le paysage de Margate, de Folkestone, d’Hastings, de Bexhill-on-Sea, d’Eastbourne, de Gravesend et de Southend-on-Sea. Avec un lancement prévu au printemps 2020, ces œuvres temporaires ouvriront les unes après les autres tout au long de l’été et resteront exposées jusqu’à la fin de l’automne, afin que vous puissiez les découvrir lors d’une ou de multiples visites.

S’inspirant de la frontière entre la terre et l’eau, chaque artiste réagira à ces emplacements côtiers uniques en se concentrant sur des problématiques, des histoires et des questions associés à la zone concernée pour offrir de nouvelles perspectives sur chaque lieu.

·         Michael Rakowitz (né en 1973, à New York. Vit et travaille à Chicago) travaille en collaboration avec la Turner Contemporary pour Margate.

·         Rakowitz reconstruit des histoires perdues à travers son art. Depuis 2006, Rakowitz a tenté de reconstruire plus de 8 000 des artefacts du musée national irakien situé à Bagdad qui ont disparu, été volées, détruites ou ont un « statut inconnu » suite à l’invasion de 2003 par la coalition américaine. Il vit et travaille à Chicago, aux États-Unis.

 

·         Mariana Castillo Deball (née en 1975, à Mexico City. Vit et travaille à Berlin) travaille en collaboration avec Towner Eastbourne.

 

Deball établit une médiation entre la science, l’archéologie et les arts visuels pour explorer les manières dont ils décrivent le monde. Elle vit et travaille à Berlin.

 

·         Holly Hendry (À compléter. Vit et travaille à Londres) travaille en collaboration avec le pavillon De La Warr, à Bexhill-on-Sea.

 

Hendry réalise des sculptures et des installations qui donnent une forme physique à des idées associées au vide, aux bords, à l’absence, à la platitude, aux contrefaçons et autres œuvres de faussaires, bref à tout ce qui est manquant ou inconnu. Elle vit et travaille à Londres.

 

·         Andreas Angelidakis (né en 1968, à Athènes, en Grèce. Vit et travaille à Athènes) travaille en collaboration avec Hastings Contemporary.

 

Angelidakis s’intéresse à la manière dont les gens réagissent aux structures. Son travail pluridisciplinaire se penche sur le passage du temps et s’efforce de comprendre où nous en sommes et comment nous sommes arrivés là. Il vit et travaille à Athènes.

 

·         Pilar Quinteros (née en 1988 à Santiago, au Chili. Vit et travaille à Santiago) travaille en collaboration avec Creative Folkestone, dans le cadre de la triennale de Folkestone de 2020.

 

Quinteros, dont le travail comporte aussi bien des dessins que des vidéos et des sculptures, utilise souvent des matériaux peu coûteux. Sa pratique explore la manière dont une personne est affectée par le contexte d’un lieu et influencée par ses normes, souvent par le biais d’interventions dans des lieux publics. Elle vit et travaille à Santiago, au Chili.

 

·         Jasleen Kaur (née en 1986 à Glasgow. Vit et travaille à Londres) travaille en collaboration avec Cement Fields, à Gravesend.

 

Kaur mène une recherche sur le caractère hybride d’une exploration en cours de la malléabilité de la culture et de la stratification des histoires sociales au cœur des matériaux et objets. Elle vit et travaille à Londres.

 

Katrina Palmer (née en 1967, à Londres. Vit et travaille à Londres) travaille en collaboration avec Metal, à Southend-on-Sea. 

Le travail de Palmer est basé sur la narration, à travers la distribution d’éléments fragmentés de récits dans des sites trouvés, des environnements auditifs, des matériaux imprimés et des performances. Elle vit et travaille à Londres.

La côte créative de l’Angleterre est dirigée par Turner Contemporary et Visit Kent, et embrasse une expérience de voyage culturel complète. Avec le premier Geotour artistique, vous pourrez jouer tout en vous déplaçant dans le paysage, découvrant des œuvres d’art, et réunissant des points de geocaching et des joyaux cachés chemin faisant.

 

Pour planifier votre séjour afin de voir ces œuvres d’art temporaires, vous pouvez créer votre propre parcours en utilisant le site Internet et découvrir d’autres périples culturels à travers l’Essex, le Kent, l’East et le West Sussex.

Seven new artworks by leading contemporary artists for England’s Creative Coast coming in 2020!

The beautiful and dramatic landscape of England’s Creative Coast has inspired artists for centuries and in 2020, a series of seven new site-specific artworks, entitled Waterfronts, by seven international contemporary artists - Andreas Angelidakis, Mariana Castillo Deball, Holly Hendry, Jasleen Kaur, Katrina Palmer, Pilar Quinteros and Michael Rakowitz – will connect the coastline of Essex, Kent and East Sussex and the world-class arts organisations found here.

Curated by Tamsin Dillion, the artworks will be set in the landscape of Margate, Folkestone, Hastings, Bexhill-on-Sea, Eastbourne, Gravesend and Southend-on-Sea. Launching in spring 2020, these temporary works will open sequentially over the summer and be on display until late autumn, ready for you to discover on one or multiple visits.

Taking the border between land and water as their inspiration, each artist will respond to these unique coastal locations, focusing on issues, stories and questions related to the area to offer fresh perspectives on each place.

  • Michael Rakowitz (b.1973, New York. Lives and works in Chicago) is working with Turner Contemporary for Margate

    Rakowitz reconstructs lost histories through his art, since 2006 seeking to reconstruct more than 8,000 artefacts from the National Museum of Iraq in Baghdad that are missing, stolen, destroyed or ‘of status unknown’ following the 2003 invasion by the US-led coalition. He lives and works in Chicago, USA.

  • Mariana Castillo Deball (b.1975, Mexico City. Lives and works in Berlin) is working with Towner Eastbourne

    Deball mediates between science, archaeology and the visual arts to explore the ways in which these describe the world. She lives and works in Berlin.

  • Holly Hendry (TBC. Lives and works in London) is working with De La Warr Pavilion at Bexhill-on-Sea

    Hendry makes sculptures and installations that give physical form to ideas around emptiness, edges, absence, flatness, fakes and forgeries — things that are missing and unknown. She lives and works in London.

  • Andreas Angelidakis (b. 1968, Athens, Greece. Lives and works in Athens) is working with Hastings Contemporary

    Angelidakis is interested in how people react to structures. His multi-disciplinary artworks try to make sense of where we are and how we got there. He lives and works in Athens.

  • Pilar Quinteros (b.1988 Santiago, Chile. Lives and works in Santiago) is working with Creative Folkestone as part of Folkestone Triennial 2020

    Quinteros works across drawing, video and sculpture, often using inexpensive materials. Her practice explores how one is affected by the context of a place and shaped by its norms, often through interventions in public places. She lives and works in Santiago, Chile.

  • Jasleen Kaur (b.1986 Glasgow. Lives and works in London) is working with Cement Fields in Gravesend

    Kaur investigates the hybridity of an ongoing exploration into the malleability of culture and the layering of social histories within materials and objects. She lives and works in London.

  • Katrina Palmer (b.1967, London. Lives and works in London) is working with Metal in Southend-on-Sea

    Palmer works with storytelling, distributing fragmented elements of narrative across found sites, audio environments, printed matter and performance. She lives and works in London.

England’s Creative Coast is led by Turner Contemporary and Visit Kent and encompasses a whole cultural travel experience. Through the world’s first art Geotour, you will be able to game as you move through the landscape, discovering these artworks, collecting geocaching rewards and hidden gems along the way.

To plan your trip to see these time-limited artworks you can curate your own journey using this website and find further cultural adventures across Essex, Kent, East and West Sussex.